Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

10 idées reçues sur les HLM

21/03/2012

10 idées reçues sur les HLM

L’Union sociale pour l’habitat publie un guide qui recense dix idées plus ou moins répandues sur le logement social et les organismes Hlm.

Cette brochure intitulée 10 idées reçues sur les HLM - Et vous, vous en êtes où ? constitue un état des lieux, concis et factuel, de la réalité de l’habitat social dans notre pays.
Elle vise à accélérer le travail de démythification déjà à l’œuvre à travers le Baromètre d’image du logement social (première édition avril 2011, seconde édition prévue mi-avril) et a pour ambition de déconstruire les idées reçues et d’objectiver la réalité des Hlm, sur la base d’une argumentation précise - constitué de faits et de chiffres - là où prévalent aujourd’hui sur des sujets sensibles, des connaissances approximatives.

L’USH a élaboré ce document en partant des grandes idées reçues qui pèsent encore sur l’image des Hlm : une manière d’aborder sans tabou toutes les vraies questions, à partir de constats, de propositions et d’engagements.
Cet outil est à l’usage des parties prenantes (acteurs du secteur, experts, journalistes spécialisés, etc.) mais aussi des leaders d’opinion et des décideurs, prescripteurs incontournables du logement social.

Parmi les idées reçues présentées au sein de ce guide  : « Les Hlm sont des logements au rabais », « les Hlm ça coûte cher au contribuable » ou bien encore « les Hlm sont des logements réservés aux plus démunis ».

La diffusion de cette brochure sera suivie par un partenariat audiovisuel avec la diffusion de 15 programmes courts diffusés sur La Chaîne Parlementaire (entre mars et avril 2012).
À partir d’une thématique spécifique à chaque émission, ces programmes permettront de valoriser le rôle du logement social dans les territoires, et de donner à voir le travail et le savoir-faire des acteurs de terrain (organismes Hlm, collectivités, partenaires, associations…).

- Pour en savoir plus, consulter le site de l’Union sociale pour l’habitat ainsi que le document 10 idées reçues sur les HLM - Et vous, vous en êtes où ? ci-joint.