Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Actes du colloque « Vivre la pauvreté quand on est un enfant »

12/03/2012

Actes du colloque « Vivre la pauvreté quand on est un enfant »

Publication des actes du colloque « Vivre la pauvreté quand on est un enfant », organisé le 21 novembre 2011 à l’Assemblée nationale.

Parce que les régions Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes sont les plus peuplées de France et hébergent les trois plus importantes agglomérations françaises, une analyse croisée de la pauvreté infantile est apparue pertinente et riche d’enseignements.

Ainsi, trois observatoires régionaux, le Dispositif régional d’observation sociale (DROS) en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la MIPES en Ile-de-France et la Mission régionale d’information sur l’exclusion (MRIE)) en Rhône-Alpes, ainsi que les Caisses d’allocations familiales (Caf) et l’Insee d’Ile-de-France se sont associés afin de mener une étude interrégionale qui rende compte de l’ampleur des situations de pauvreté des enfants et de leur impact sur leurs conditions de vie.

A partir des résultats d’études qualitatives et quantitatives, le colloque organisé le 21 novembre 2011 a permis d’approfondir l’analyse des facteurs de la pauvreté des enfants sur ces trois territoires.

Les constats et préconisations de ces études ont fait l’objet d’analyses par des intervenants issus de divers horizons - associations, pouvoirs publics, institutions, centres de recherche - invités à débattre au sein de trois tables rondes :
- Regards croisés de chercheurs,
- Structures familiales et pauvreté infantile,
- Pertinence de l’approche territoriale pour observer et prévenir la pauvreté des enfants.

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) et l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) ont contribué à la réalisation de ce colloque qui fut présidé par Etienne Pinte, Président du CNLE.

► Retrouvez l’ensemble des résultats de ces travaux et des échanges fructueux de cette journée, publiés dans les actes du colloque « Vivre la pauvreté quand on est un enfant ».

Partager Envoyer Impression