Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

« Action publique, inégalités et pauvreté »

26/11/2013

« Action publique, inégalités et pauvreté »

Cycle de qualification organisé à Profession Banlieue les 29 novembre, 6 et 13 décembre 2013.
La pauvreté n’est pas une notion nouvelle et contrairement aux idées reçues, elle n’est pas cantonnée aux pays pauvres. Les sociétés modernes, très urbanisées, abritent quantité de situations de pauvreté qui sont analysées selon deux entrées : la pauvreté absolue qui définit la situation des personnes ne disposant pas de la quantité minimale de biens et services permettant une vie normale et la pauvreté relative qui s’établit par comparaison avec le niveau de vie moyen du pays.

Face à cette situation, les réponses apportées sont multiples : système D, entraide de voisinage, alertes des associations de solidarité... Mais qu’en est-il des politiques publiques ?

L’objectif de ce cycle de qualification est d’examiner les droits et les recours pour les personnes en situation de pauvreté, mais aussi les actions qui peuvent être mises en œuvre par des collectivités ou des associations pour prévenir ces situations, éviter qu’elles ne s’inscrivent durablement dans les parcours des personnes et s’assurer que les plus démunis se sentent citoyens à part entière.
Pour visualiser le programme cliquez ici.
Pour vous inscrire, cliquez ici

Partager Envoyer Impression