Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

COLLOQUE MIPES "Handicap et Précarité, quelles convergences, quels leviers d’action ?"

14/09/2015

COLLOQUE MIPES "Handicap et Précarité, quelles convergences, quels leviers d’action ?"

La Mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale ( MIPES), organise un colloque, le 15 octobre 2015, au Conseil régional intitulé " Handicap et Précarité : quelles convergences, quels leviers d’action".

En fonction du type de pathologie observée et du taux d’incapacité engendré, les conséquences économiques et sociales peuvent s’avérer plus ou moins discriminantes et générer des situations de précarité voire de pauvreté. Comment expliquer qu’être en situation de handicap conduise à plus de situations de précarité que dans le reste de la population. Quel est le lien possible entre le Handicap et la précarité ?

En 2011, le rapport mondial sur le handicap de l’OMS, soulignait : « Les personnes handicapées sont généralement en plus mauvaise santé, atteignent des niveaux d’éducation plus bas et présentent des taux plus élevés de pauvreté que les personnes non handicapées. Cette situation est due, dans une large mesure, au manque de services à leur disposition et aux nombreux obstacles qu’elles rencontrent dans leur vie de tous les jours. »

Dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, la Mipes propose un colloque afin de comprendre les déterminismes du lien étroit qui s’est inscrit entre le handicap et la précarité, et de susciter la réflexion sur les leviers d’action possible. Ce colloque s’organisera autour de quatre tables rondes au cours desquelles interviendront des représentants des secteurs publics, associatifs, institutionnels, et de la recherche.

Mme Laure Lechatellier, Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de France, chargée de l’action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap interviendra pour présenter le discours d’ouverture du colloque.

Vous trouverez l’invitation accompagnée du programme de cette journée en cliquant ici.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Partager Envoyer Impression