Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Calendrier des travaux

Etudiants pauvres

03/06/2009

Calendrier des travaux

Jeudi 10 Avril 2008

Première réunion du groupe « étudiants pauvres ». Réunion de cadrage afin de déterminer les champs de réflexion, les thèmes discutés et les définitions nécessaires à l’établissement du groupe.

Lundi 14 Avril 2008

Réunion de réflexion (IAU IDF, Service FSS, Mipes) pour le lancement d’une étude comparative entre les boursiers du CNOUS et les boursiers des FSS.

Vendredi 13 Octobre 2008

Premier point d’étape sur l’étude comparative et validation définitive des thématiques choisies par le groupe.

Lundi 12 Janvier 2009

Présentation des enquêtes réalisées par certains membres du groupe : premières données chiffrées sur les étudiants pour alimenter les discussions.

Lundi 2 Février 2009

Livraison des extractions du CNOUS pour l’étude comparative.

Mardi 17 Février 2009

Réunion en comité restreint (Service FSS, CNOUS, prestataire) pour faire le point sur l’extraction des données et les champs exploitables pour l’étude comparative.

Mardi 24 Mars 2009

Entretien avec le sociologue Pierre Le Louerec sur les moyens d’exploiter les documents fournis par le groupe.

Mardi 31 Mars 2009

Réunion autour de différentes approches de terrain sur « comment faire face aux difficultés des étudiants » présentées par des services sociaux (CROUS de Créteil), des associations (Animafac), et des services municipaux (Projet « logement jeune » de la mairie de Nanterre).

Mardi 22 septembre 2009

Réunion ayant pour objectif la construction par les membres du groupe d’un sujet sur les "étudiants pauvres" qui viendra alimenter la rubrique « emploi/formation » du site de la Mipes.
Présentation du document réalisé par la Caf : « Une approche des étudiants à travers ceux qui perçoivent une prestation des CAF d’Ile-de-France.

Jeudi 9 décembre 2010

Réunion ayant pour but de faire une mise au point sur la faisabilité de l’étude comparative entre les boursiers des formations FSS (sanitaires et sociales)/CNOUS.
Présentation du FRAS : Fonds régional d’action sociale

Septembre 2011
Lancement d’un marché en vue de désigner un prestataire qui sera chargé de réaliser une étude comparative et quantitative entre les étudiants demandeurs de bourse des filières sanitaires et sociales et ceux des filières classiques, en région Ile-de-France.

Novembre 2011
- Désignation du prestataire qui effectuera l’étude : association Cresge,
- Lancement de l’étude comparative entre les étudiants demandeurs de bourse des filières sanitaires et sociales et ceux des filières classiques, en région Ile-de-France.

9 novembre 2011
Réunion de lancement de l’étude comparative entre les étudiants demandeurs de bourse des filières sanitaires et sociales et ceux des filières classiques, en région Ile-de-France.
- Point sur la méthodologie proposée par le CRESGE
- Définition d’un calendrier de réalisation de l’étude.

8 décembre 2011
Réunion du comité de suivi de l’étude :
- Discuter du document « Tris à plat et tris croisés » transmis par le CRESGE,
- Evaluer les traitements complémentaires à réaliser par le CRESGE,
- Préparer le Comité de suivi élargi se réunissant en janvier 2012.

19 janvier 2012
Réunion en comité élargi
- Présentation des premiers résultats de l’étude,
- Discussion sur l’analyse comparative réalisée par le CRESGE (statistiques et analyse).

1er février 2012
Présentation des résultats de l’étude comparative et quantitative entre les étudiants demandeurs de bourse des filières sanitaires et sociales et ceux des filières classiques, en région Ile-de-France.

Juin 2012
Diffusion de la synthèse finale de l’étude comparative et quantitative entre les étudiants franciliens demandeurs de bourse des filières sanitaires et sociales et ceux des filières classiques.

Partager Envoyer Impression