Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Cassons des idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

10/02/2012

Cassons des idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

Le Mouvement ATD Quart Monde invite chacun à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres.

En préambule, ATD Qart Monde rappelle que ces fausses idées alimentent un racisme social qu’ATD Quart Monde s’efforce de faire reconnaître et réprimer par la loi.
Elles enfoncent encore plus les personnes et familles très démunies dans le mépris, l’exclusion et le non-accès aux droits fondamentaux.

Aussi, ATD Quart Monde invite à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste.

Divers membres d’ATD Quart Monde, dont certains vivent en situation de grande précarité et d’autres non, ont identifié une cinquantaine de ces idées fausses mais très communes.
Après les avoir classées en 11 grands thèmes, ils ont recherché les éléments de réponse les plus objectifs possible.

Voici les 11 grands thèmes identifiés :
-  revenus et patrimoines ;
-  minima sociaux ;
-  budget des familles ;
-  travail, chômage et retraite ;
-  logement ;
-  Sécurité sociale et santé ;
-  placement des enfants ;
-  fiscalité ; immigration ;
-  école ;
-  Roms.

Petit avant-goût des idées reçues : « la France distribue des minima sociaux trop élevés », « les pauvres sont des fraudeurs », « les gens font tout pour toucher le maximum d’aides », « les pauvres ne veulent pas travailler », « les pauvres ne paient pas d’impôts », « si les étrangers retournaient dans leur pays, il y aurait moins de pauvres en France », « l’immigration augmente d’année en année en France », « les Roms ne veulent pas travailler », etc.

► Pour en savoir plus, retrouvez tous les éléments en cliquant sur www.atd-quartmonde.fr/ideesrecues.

Partager Envoyer Impression