Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

« Habitats temporaires, des outils pour l’insertion et l’accès aux droits ? »

03/03/2015

« Habitats temporaires, des outils pour l’insertion et l’accès aux droits ? »

36ème Atelier de la Dihal, Retour sur des expériences conduites sur le terrain auprès de personnes précaires. JEUDI 5 MARS 2015 de 14h30 à 17h30 (accueil café à partir de 14h00) Asiem - amphi 200 La difficulté de produire une offre d’habitat ou d’hébergement suffisante et adaptée, en particulier dans les grandes agglomérations, la nécessité de répondre parfois dans l’urgence à des situations humaines critiques, ont conduit des acteurs publics et associatifs à engager des expérimentations de type habitat temporaire ou modulaire pour des personnes précaires, qu’il s’agisse de ménages vivant en bidonvilles et campements illicites ou de personnes sans-abri isolées.

Ces projets, encore rares dans le contexte français, constituent un axe de réflexion. Ces lieux ont en général pour objectif de permettre dans un temps limité une mise à l’abri des ménages mais aussi l’accès aux droits et l’accompagnement vers l’insertion avant l’accès à un logement ordinaire.

La Dihal se propose de consacrer un de ses ateliers mensuels à ce type d’habitat temporaire. Il s’agira, à travers des témoignages de responsables publics et d’opérateurs qui ont mis en œuvre ce type d’opérations en Ile-de-France et en province, d’en montrer les caractéristiques, d’en analyser les résultats, qu’ils soient positifs ou non, d’en mesurer la pertinence et l’efficience, tant pour les personnes qu’en termes de technique et de coût, avec pour objectif d’en tirer des clefs de compréhension et d’action.

Le programme de l’atelier vous sera communiqué prochainement. Inscription obligatoire (plan vigipirate attentats)

Pour en savoir plus, cliquez ici

Partager Envoyer Impression