Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

L’accompagnement en co-référence : le plus de PRISM

20/02/2012

L’accompagnement en co-référence : le plus de PRISM

PRISM, service d’accompagnement d’allocataires du RSA de l’association Aurore.

Le service Prism, de l’association Aurore, a remporté dernièrement un appel d’offre de la mairie de Paris pour l’accompagnement de 350 allocataires supplémentaires du RSA, grâce à son système de co-référence.

PRISM, service d’accompagnement d’allocataires du RSA de l’association Aurore reçoit les bénéficiaires parisiens parmi les plus en difficulté.
Ils sont bénéficiaires du RSA socle (filet de sécurité pour les personnes sans ressources) et rencontrent des problématiques d’addiction, de troubles psychiques ; ils sont sortant de prison ou sans domicile fixe.

L’objectif de la prise en charge est d’inscrire la personne dans une dynamique positive pour amorcer un parcours d’insertion. La prise en charge est rythmée par des entretiens individuels, des travaux de groupe thématiques et des ateliers de remobilisation.
Le service a développé une méthode d’accompagnement originale  : la co-référence.
Il s’agit d’un accompagnement social personnalisé, systématiquement doublé d’un accompagnement psychologique. La personne accueillie dispose ainsi de deux référents : le travailleur social et la psychologue clinicienne, qui travaillent en équipe.

C’est d’ailleurs cette particularité qui a distingué récemment le service lors de l’attribution du marché public parisien pour l’accompagnement de 350 allocataires parisiens du RSA.
PRISM a remporté le marché en décembre dernier et débutera l’accueil du public au printemps 2012.
Avec 900 personnes accompagnées, PRISM devient le service d’accompagnement d’allocataires RSA le plus important à Paris.

► Pour plus d’informations, consulter le site d’Aurore.

Partager Envoyer Impression