Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

La Banque Solidaire de l’Equipement « Pour construire un foyer après avoir trouvé un toit. »

05/09/2012

La Banque Solidaire de l’Equipement « Pour construire un foyer après avoir trouvé un toit. »

Emmaüs Défi invente un dispositif innovant de lutte contre la grande exclusion qui rassemble le monde associatif, l’entreprise et les pouvoirs publics.

Emmaüs Défi est un chantier d’insertion qui est né en 2007. Emmaüs Défi compte 90 salariés en insertion et se focalise sur l’accès au travail pour tous, sans barrière à l’entrée et en proposant un emploi adapté tant au niveau du métier que du temps de travail.
Le retour à l’emploi devient un moteur qui permet de prendre confiance en soi et de redevenir acteur de ses choix.
Pour poursuivre sa lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes Emmaüs Défi innove et lance la Banque Solidaire de l’Equipement.
La Banque Solidaire de l’Equipement a pour objectif de permettre à des personnes défavorisées ayant accès à un premier logement de s’équiper en biens de première nécessité.
Le dispositif a été élaboré en collaboration avec les travailleurs sociaux de la Ville de Paris ; il repose sur la vente et la livraison à prix modique de matériel d’équipement neuf. Les bénéficiaires sont orientés par les travailleurs sociaux de la ville de Paris. Ils sont reçus sur rendez-vous dans le bric-à-brac d’Emmaüs Défi où ils peuvent choisir les biens d’équipement dans un appartement témoin qui présente les différentes références disponibles. Progressivement, le dispositif pourra également s’ouvrir à d’autres associations.
Sur le modèle des Banques Alimentaires, Emmaüs Défi reçoit des dons de biens d’équipement neufs invendus d’entreprises partenaires. La Banque Solidaire de l’Equipement a pu être lancée grâce à un premier partenariat avec Carrefour autour des dons de produits.
L’objectif pour la première année est d’équiper 250 bénéficiaires à Paris et de construire un projet pérenne qui permette de créer de l’emploi pour les salariés en insertion d’Emmaüs Défi.
L’accès au logement est souvent un long parcours. La Banque Solidaire de l’Equipement donne ce dernier coup de pouce qui favorise l’intégration des personnes dans leur logement. Equiper son logement c’est se l’approprier, c’est « construire un foyer après avoir trouvé un toit ».

- Pour plus d’informations sur la Banque Solidaire de l’Equipement, contactez mail : BSE@emmaus-defi.org.
Emmaüs Défi - 6 rue Archereau - 75019 Paris.

Partager Envoyer Impression