Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

La petite enfance : Des quartiers populaires à l’épreuve des inégalités

18/12/2015

La petite enfance : Des quartiers populaires à l’épreuve des inégalités

La petite enfance, un champ nouvellement exploré par le CRPVE. Les réflexions relatives aux quartiers prioritaires ignorent trop largement le public de la petite enfance alors que celle–ci représente une période déterminante dans le processus de socialisation et de transmission.

Interroger la place de la petite enfance dans les quartiers prioritaires, c’est le faire au regard des familles et au regard des responsabilités familiales que les femmes endossent car l’importance de trouver un mode de garde pèse lourdement sur les habitantes des quartiers.

De ce point de vue, la question de l’accompagnement des familles apparait comme cruciale afin que les femmes ne mettent pas entre parenthèse leur activité professionnelle, ceci d’autant plus que le nombre de familles monoparentales ne cesse de croître. Les politiques publiques de la petite enfance posent la question de l’éducation au regard des besoins mais également celle de l’égalité femmes hommes dans les quartiers prioritaires. Un cycle de qualification, à l’initiative du CRPVE et avec l’appui de Chafik Habila, a proposé aux professionnels de s’interroger sur les inégalités sociales et territoriales qui impactent l’ensemble de ces processus. Cette publication se veut une synthèse des interventions et échanges. Pour télécharger le rapport, cliquez ici

Partager Envoyer Impression