Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Les personnes de 50 ans ou plus utilisant des services d’hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile

18/12/2015

Les personnes de 50 ans ou plus utilisant des services d’hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile

Y a-t-il de plus en plus de personnes « SDF » ? Que deviennent les personnes sans domicile lorsqu’elles vieillissent ? Existe-t-il des carrières de vie à la rue ? Les sans-domicile âgés sont-ils de "jeunes SDF" ayant vieilli à la rue ou des personnes ayant connu un parcours résidentiel stable qu’un événement a précipité dans la rue (chômage, retraite, maladie, décès du conjoint, etc.) ?

Le présent rapport réalisé pour le compte de l’ONPES cherche à apporter quelques clés de compréhension et de réflexion pour mieux envisager les réponses à apporter en termes de politiques publiques pour cette catégorie de la population sans domicile relativement méconnue et sans doute en partie invisibilisée.

Ce rapport s’inscrit dans la perspective d’actualiser les connaissances sur une frange spécifique d’un public invisible : celui des personnes utilisatrices de services d’hébergement et de distribution de repas, âgées de 50 ans ou plus. « Trop vieux pour la rue, trop jeunes pour la maison de retraite », les 50 ans ou plus en situation de grande précarité constituent un public qui met en difficulté les structures d’accueil dont les outils de réinsertion ne semblent pas adaptés.

Pour télécharger le rapport, cliquez ici

Partager Envoyer Impression