Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Matinée d’étude MIPES

16/03/2012

Matinée d’étude MIPES

La MIPES organise le 23 mars une matinée d’étude sur « Le genre dans la prise en charge des personnes en situation de précarité ».

Depuis juin 2010, le groupe Femmes et précarité de la MIPES mène une réflexion visant à questionner, en mobilisant l’approche de genre, la faisabilité et la pertinence de l’accueil mixte et de l’accueil « genré » en centres d’hébergement et accueils de jour.
Ce questionnement a pour objectif l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en grande difficulté.

A cette fin, une enquête a été conduite auprès de responsables et de travailleurs sociaux de 23 centres d’hébergement et d’accueils de jour franciliens, à partir d’une grille d’entretiens centrée autour de la « mixité sexuée », à savoir une réflexion sur l’accueil partagé des personnes en grande difficulté des deux sexes, voire également sur la composition sexuée des équipes.

La matinée d’étude organisée le 23 mars permettra, dans un premier temps, de restituer les résultats de l’analyse des entretiens, puis dans un second temps, de laisser place aux chercheurs et professionnels de terrain autour d’une table-ronde intitulée « L’approche de genre dans l’accueil et l’hébergement  ».

Questionner les professionnel-les sur la mixité sexuée permet d’interroger les a priori sexués dans l’accueil des personnes en grande difficulté. Comment le genre marque-t-il la pratique des professionnel-le-s du travail social ? Comment assurer l’égalité dans la prise en charge des personnes en grande difficulté dans le respect des différences ?

A partir des entretiens, le groupe de travail a tenté de comprendre comment la mixité sexuée était définie, pensée mais aussi vécue par les professionnels des centres rencontrés.
Comment ces professionnels parlent-ils de la mixité ? Comment pensent-ils et définissent-ils la mixité et ses enjeux ? Quelles sont les représentations associées à la mixité et à la non-mixité ?

► Pour en savoir plus, consulter la page dédiée à « L’étude portant sur l’approche de genre dans la prise en charge des personnes en situation de précarité » et la rubrique Agenda pour découvrir le programme du colloque.