Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

PENSER L’ASSISTANCE Premier rapport thématique de l’ONPES

03/07/2013

PENSER L’ASSISTANCE Premier rapport thématique de l’ONPES

Pour ce premier rapport thématique, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale interroge le regard porté par la société française sur l’assistance et les dispositifs qui l’organisent. Les débats récents, en particulier lors des élections présidentielles de 2012, l’ont montré : le crise ne fait pas que simuler la générosité envers les plus démunis. Elle avive aussi la critique adressée aux politiques sociales selon laquelle l’assistance favoriserait des comportements opportunistes de la part des allocataires.
L’observatoire a voulu comprendre comment renaît ce type d’accusation, selon lui infondée. Cette vision peut en effet, si l’on y prend garde, aggraver l’exclusion sociale. Le rapport s’articule autour de trois axes. Le premier mobilise l’apporche historique. Il note que ce débat est récurrent et qu’il resurgit souvent lors des crises économiques.
Le deuxième, fondé sur une analyse juridique des rapports entre droits et devoirs, montre en quoi ces deux termes du lien social, au centre du débat sur l’assistance, sont dans notre pays essentiels et pourquoi l’un ne peut prendre le pas sur l’autre.
Le troisième axe confronte l’opinion des Français et la parole des allocataires des aides sociales aux réalités de terrain, en particulier celle du non-recours aux prestations. Il propose des pistes de réflexion à partir d’une communication publique sur l’assistance centrée sur la dignité et l’autonomie des personnes pauvres.