Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Pass lunettes

13/06/2012

Pass lunettes

Favoriser l’accès des personnes financièrement fragilisées à un équipement optique de qualité.

Un an après sa création, l’Association Optique Solidaire déploie, au niveau national, son initiative visant à doter de lunettes de qualité, les personnes âgées de 60 ans et plus, bénéficiant de l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS).

Créée en avril 2011 par des acteurs de la filière optique (ophtalmologistes, opticiens, complémentaires santé, fabricants de montures et de verres), l’association Optique Solidaire a pour visée de favoriser l’accès des populations les plus défavorisées à des équipements optiques de qualité, fabriqués en France.
Optique Solidaire concentre son action « sur une partie de la population française qui subit le plus durement les effets de seuil dans l’accès aux soins, à savoir les personnes de 60 ans et plus, et bénéficiant de l’ACS ».
Via l’émission d’un « Pass lunettes » nominatif adressé au bénéficiaire par sa complémentaire santé, ces personnes peuvent avoir accès à une consultation ophtalmologique sans dépassement d’honoraire et à une monture parmi une collection dédiée de 11 modèles, équipée de verres progressifs.

Phase pilote qui a fait ses preuves à Marseille

Ce lancement intervient après une première expérience pilote menée à Marseille en 2011. Cette expérimentation fut conduite auprès de 139 bénéficiaires sollicités par une complémentaire santé partenaire de Marseille. 25% d’entre eux portent aujourd’hui des lunettes Optique Solidaire après s’être rendu chez l’un des 7 opticiens volontaires.
Cette expérimentation a permis, quelques mois après son démarrage, à 1 bénéficiaire sur 4, parmi ceux à qui l’offre avait été adressée, de porter des lunettes Optique Solidaire.

Dr Xavier Subirana, Président de l’association, explique : « La phase pilote de Marseille, menée à petite échelle, nous a permis de valider notre modèle et a confirmé que notre projet répondait à un réel besoin. Nous passons maintenant à une phase grandeur nature qui est pour tous les membres de l’Association un vrai défi. La phase de test nous a montré que la réussite devra passer par la bonne coordination de tous les partenaires et un accompagnement personnalisé des bénéficiaires dans le parcours. »

Enjeux et perspectives

- réussir le lancement national en assurant une coordination minutieuse et dynamique de tous les professionnels engagés ;
- accueillir de nouveaux partenaires, notamment de nouvelles complémentaires santé, à même de proposer l’offre à leurs assurés, permettant ainsi à Optique Solidaire de toucher le maximum de bénéficiaires potentiels (140 000 personnes au total) ;
- mesurer l’impact des actions menées en restant à l’écoute des bénéficiaires et des partenaires afin de réajuster éventuellement le dispositif et l’améliorer en continu ;
- développer à terme cette initiative pour l’étendre à de nouvelles populations en difficulté.

► Pour en savoir plus, consulter le site Internet d’Optique Solidaire.

Partager Envoyer Impression