Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Précarité énergétique : compte rendu du SIPPEREC

02/03/2015

Précarité énergétique : compte rendu du SIPPEREC

Le SIPPEREC a mis en ligne la synthèse d’une réunion d’information consacrée à la précarité énergétique, avec notamment la présentation du portail d’accès au service solidarité (PASS), un site d’EDF, dédié aux travailleurs sociaux et sécurisé (identifiant et mot de passe individualisés. "Ce PASS permet de déposer les demandes d’aide en ligne, avec un formulaire normalisé. Il garantit la traçabilité des échanges et la confidentialité. Chaque évolution du dossier est notifiée. Le portail comprend aussi des actualités et des infos pratiques."

Mais aussi des actions concrètes pour sensibiliser venir en aide aux personnes en difficulté : action préventives et curatives du SIPPEREC, du Médiateur de l’énergie, et de l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) qui "s’adresse à « des personnes en très grande précarité, à qui elle loue de manière temporaire des logements, avec accompagnement personnalisé, assuré par ses salariés et quelque 1 000 bénévoles »." Logements qu’elle a réhabilités préalablement pour permettre une facture modérée.

"Le parc de SNL est constitué de logements acquis ou offerts, les biens proposés (par les collectivités, l’État, voire des particuliers) étant souvent « des passoires énergétiques, et parfois insalubres. Ce sont de toutes petites opérations, mais très complexes. » SNL met l’accent sur une rénovation thermique de qualité, ce qui a un coût élevé. Elle veille également aux questions d’entretien et de charges. SNL est financée par des subventions, emprunts, dons… Le SIPPEREC contribue à hauteur de 5 % à son budget. « Le SIPPEREC nous a aidé à boucler des opérations et à remettre à niveau notre parc ancien, car il y a eu d’importantes évolutions techniques depuis les années 80. »"

Pour accéder au compte rendu cliquez ici

Partager Envoyer Impression