Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Politique éducative de la Ville. Quels enjeux ? Quelle mise en cohérence ? Quelle mise en œuvre ?

30/01/2014

Politique éducative de la Ville. Quels enjeux ? Quelle mise en cohérence ? Quelle mise en œuvre ?

Depuis plusieurs années, aux côtés de l’Éducation nationale, la politique de la Ville a fait de l’éducation un axe central de son action dans les quartiers prioritaires. Ainsi, un certain nombre de dispositifs éducatifs, dont la réussite éducative, se sont développés, voire empilés au fil des ans, multipliant interventions, acteurs et partenariats. Qu’en est-il cependant de leur coordination, de leur cohérence territoriale et de leur complémentarité ? Cette question, déjà formulée par la Cour des Comptes, interroge aujourd’hui l’efficience du versant éducatif de la politique de la Ville et des possibles doublons existants avec les dispositifs de l’Éducation nationale. N’est-il pas temps de prendre en compte et de développer la complémentarité des acteurs dans les territoires, notamment dans un contexte de refondation de l’école, de réaménagement des temps de l’enfant et de redéfinition de la géographie prioritaire ?
L’Acsé et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de l’Île-de-France ont commandé au cabinet ICC une enquête évaluative portant sur les dispositifs et les actions concourant à la réussite scolaire et éducative des enfants et adolescents dans les quartiers défavorisés en Île-de-France. Des enseignements transversaux ont été tirés de six études monographiques territoriales réalisées dans les villes d’Aubervilliers, Gennevilliers, Mantes-la-Jolie, Garges-lès-Gonesse, Sainte-Geneviève-des-Bois et Choisy-le-Roi, sélectionnées pour leur diversité de situations locales.

Les principaux résultats de la synthèse de cette enquête seront présentés par Fabienne MESSICA, sociologue, consultante à ICC, lors du débat d’actualité que le CRPVE propose, le 11 février prochain de 13h45 à 17h00
Inscrivez-vous par mail à l’adresse suivante : formation@crpve91.fr

Lieu du débat : Salle de conférence Maison départementale de l’habitat 1 bd de l’Ecoute-S’il-Pleut - 91000 Évry
Pour en savoir plus cliquez ici

Partager Envoyer Impression