Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Rapport défenseurs des droits : « Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles »

18/12/2015

Rapport défenseurs des droits : « Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles »

Prenant acte de multiples réclamations provenant de parents, d’associations ou de professionnels, le Défenseur des droits a choisi de consacrer son rapport sur un sujet peu connu et peu traité : les enfants en situation de handicap et pris en charge par les services de la protection de l’enfance.

Sur les 308 000 enfants qui font l’objet d’une mesure de l’aide sociale à l’enfance, 70 000 seraient porteurs de handicap. Pourtant, ce sont des enfants invisibles, exposés à des vulnérabilités accrues et à des dénis de leurs droits. Avec ce rapport, le Défenseur des droits met en lumière la situation de ces enfants, et formule des propositions pour améliorer leurs conditions de vie.

Par ailleurs, au titre de la célébration du 25ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, ont eu le plaisir de récompenser six projets engagés en faveur de la promotion et de la défense des droits de l’enfant parmi les 110 projets labellisés par notre institution. Pour télécharger le rapport, cliquez ci dessous.