Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Rendre l’hygiène accessible à tous (Rapport Croix-rouge)

24/07/2015

Rendre l’hygiène accessible à tous (Rapport Croix-rouge)

Depuis 4 ans, la Croix-Rouge française et SCA (marques Demak’up, Lotus, Nana, Okay, TENA, Tork), groupe international suédois leader dans la fabrication et la commercialisation de produits d’hygiène et forestiers, sont engagés dans un partenariat dont l’enjeu est de favoriser l’accès et le retour à l’hygiène des personnes en situation de grande précarité. Car si l’hygiène demeure indispensable au maintien d’une bonne santé, elle est également un facteur essentiel pour l’estime de soi, le bien-être et l’insertion sociale. Les kits hygiène et bien-être.

Afin de concrétiser une ambition commune – rendre l’hygiène accessible à tous –, SCA et la Croix-Rouge française lancent en 2011 l’opération « Kits hygiène et bien-être ». Le principe ? Distribuer des kits contenant des produits d’hygiène aux personnes rencontrées par les équipes mobiles/Samu sociaux lors de maraudes ou aux personnes orientées vers les lieux d’accueil de jour et points hygiène de la Croix-Rouge française. Intégré à chacun des kits, un livret intitulé « Votre bien-être, votre santé », traduit en 6 langues, donne des informations sur les règles d’hygiène et de santé et fournit des numéros de téléphone d’urgence. Les bénévoles et salariés Croix-Rouge s’en servent comme support pour initier un premier dialogue avec les bénéficiaires et créer du lien social.

L’objectif de l’opération est triple :

• améliorer l’accès à l’hygiène et aux soins, • accompagner les bénéficiaires vers l’autonomie et le développement de l’estime de soi, • faire évoluer les mentalités et les tabous en matière d’hygiène.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Partager Envoyer Impression