Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Sortir les personnes handicapées de leur vulnérabilité financière

12/01/2015

Sortir les personnes handicapées de leur vulnérabilité financière

Le 6 février 2015, l’Unapei organise à paris une journée d’échange sur le thème "Sortir les personnes handicapées de leur vulnérabilité financière". Malgré les avancées de la loi de 2005, la situation financière des personnes handicapées demeure fragilisée. Une vulnérabilité qui ne se limite pas aux seuls adultes handicapés, mais affecte bien souvent leurs familles.

Que recouvre cette notion de vulnérabilité financière ? Les faibles ressources des personnes handicapées en sont-elles l’unique cause ? En quoi la logique de l’aide sociale joue-t-elle un rôle non négligeable dans cette situation ? Quelles réponses immédiates pour amoindrir les effets de la précarisation des ressources et du patrimoine des personnes handicapées et de leurs proches ? Quelles perspectives à plus long terme pour venir à bout de cette précarisation ?

Destinée aux familles et responsables associatifs, ainsi qu’aux professionnels de la protection juridique, du patrimoine et de l’accompagnement social, la journée Ressources et Patrimoine de l’Unapei débattra autour de ces questions.

Elle proposera un état des lieux permettant d’identifier les facteurs de vulnérabilité financière des personnes handicapées, des réponses à court terme en vue d’assurer leur sécurité financière, mais aussi un temps de réflexion sur les réformes envisageables, afin que la vulnérabilité financière ne soit plus une conséquence du handicap.

EN PRATIQUE

•Lieu : Maison de la RATP - Espace du Centenaire - 54 quai de la Rapée ou 189 rue de Bercy 75012 Paris - Métro : Gare de Lyon - sortie n°15.
- Pour télécharger le programme cliquez ici

Partager Envoyer Impression