Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Une étude du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes questionne les inégalités de sexe au regard des inégalités territoriales.

30/04/2014

Une étude du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes questionne les inégalités de sexe au regard des inégalités territoriales.

Une étude du Haut Conseil à égalité entre les femmes et les hommes (HCE/fh)publiée le 24 avril 2014 [mettre en téléchargement l’étude] dresse un portrait des inégalités femmes- hommes, en croisant à la fois les inégalités femmes-hommes et les inégalités territoriales. Ce rapport met en évidence un lien plus qu’étroit entre fractures territoriales et inégalités femmes-hommes dans plusieurs domaines (emploi, pauvreté,insécurité, violence, santé, sport, loisirs).

Cette étude a été réalisée par le groupe de travail Égalité territoriale et Égalité femmes hommes (EGATER) mis en place par le (HCE/fh). Pour cette étude, deux types de territoires fragilisés ont été étudiées : d’une part les quartiers relevant de la politique de la ville/ et les territoires ruraux. Ce rapport a été fondé principalement sur les données du Centre d’observation et de mesures des politiques d’action sociale (COMPAS), des rapports annuels de l’Onzus et des données statistiques ministérielles.

Cette étude précède un rapport, suivi de préconisations, réalisé à la demande de Mme la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM afin de mieux appréhender les situations des inégalités entre les sexes dans les territoires fragilisés et qui lui sera remis prochainement.