Mipes Ile-de-France

  Ma mipes en quelques mots
.

Université des aidants

16/02/2012

Université des aidants

Afin de démultiplier les pistes possibles pour soutenir les aidants au quotidien, le Conseil général du Val-de-Marne a mis en œuvre un projet intitulé « Université de aidants ».

Co-financé par le Conseil général du Val-de-Marne et le FEDER Ile-de-France1, l’Université des aidants est l’intitulé d’un projet expérimental conçu et réalisé par la mission « Innovation Solidarité » en étroite collaboration avec la Direction des Services aux Personnes Agées du département du Val-de-Marne.

Parce que l’augmentation du nombre de personnes en perte d’autonomie met en exergue le rôle fondamental exercé par leurs proches au quotidien aux cotés des aidants professionnels et que les politiques publiques ne pourront pas à elles seules répondre aux besoins croissants et aux coûts induits, le Conseil général a initié et mis en œuvre un projet novateur, intitulé « Université des aidants ».

La conduite de ce projet a débuté en 2009 et s’achèvera fin 2012.
Il s’est initié, dès le mois de janvier 2009 par l’écoute active de plusieurs centaines d’aidants qui a abouti sur la proposition d’un programme de 11 actions innovantes (voir détail des actions innovantes dans le document de bas de page) :
1. CLIP EXPERTS : A livres ouverts et Interviews,
2. AUDIO-TEMOIGNAGES - Paroles données et portrait d’aidants,
3. Portail de l’Université des aidants et réseaux sociaux,
4. Guide des usages 2.0 : Dessine-moi des usages !
5. Télétravail & Reconversion : Imaginer les nouveaux métiers pouvant être exercés à domicile par des « seniors »,
6. Solidarité associative et intergénération : Attends, je te montre !
7. Conférences en ligne,
8. Visiophonie familiale : Se voir, se soutenir et se comprendre à distance
9. Interfaces et lien : Visite flash !
10. Fenêtres sur réseaux : Aider c’est tous les jours.
11. Coopérative : Aidants solidaires, monnaie alternative

Ce programme d’actions fait appel aux Technologies de l’Information et de la Communication.

L’objectif du dispositif  : Évaluer les bénéfices ressentis par 100 aidants lorsqu’ils sont équipés de matériels de communication, accompagnés dans leurs usages et co-produisent des contenus multimédias correspondant à l’expression de leur besoins.

Sont donc privilégiés la conception et la réalisation de contenus multimédias novateurs, l’expérimentation de nouveaux usages du Web2 par les aidants eux-mêmes, mais aussi par les acteurs associatifs et les professionnels de l’aide aux aidants.
Ainsi, depuis 2009, 100 aidants, dont 97 habitant le Val-de-Marne, ont pu bénéficier de ce dispositif expérimental.

Le 6 octobre 2012 (Journée nationale des aidants), sous réserve des bénéfices ressentis par les aidants, le déploiement de tout ou partie des projets expérimentés par l’Université des aidants sera porté par le Conseil général avec ses partenaires publics, associatifs ou privés.

Depuis janvier 2011, le groupe de travail "Précarité des seniors"de la MIPES mène une réflexion sur les problématiques rencontrées par les aidants non-professionnels".

► Pour en savoir plus sur l’Université des aidants.
Contact : sylvie.gaucherand@cg94.fr

1. FEDER : Fonds européen de développement régional.
2. Equipement choisi par les aidants : 60 tablettes tactiles (30 Ipad2, 30 Acer), 25 Tv’sentiels (Ezodis), 15 E-Lios (Technosens )